Portrait de Monsieur To, Directeur de la restauration au Raphael Le Restaurant

Arrivé en France en 1979, Monsieur To intègre en 1982 l’école hôtelière et ce, afin de devenir stewart. Il souhaitait aller à la rencontre du client tout en voyageant, rien ne le prédestinait à prendre les rênes de la restauration d’un prestigieux établissement tel que le Raphael.

Sorti de l’école en 1986 son diplôme en poche, il caressait le rêve américain mais malheureusement les problèmes administratifs lui ont barré la route.

II apprenait alors que le Raphael recherche un demi-chef de rang. C’est le début de sa longue carrière en salle.

En 26 ans, l’Hôtel a évolué et lui aussi puisque Monsieur To est aujourd’hui Directeur de la restauration.

Son quotidien n’est jamais monotone et il partage son temps entre son bureau et la salle. Il supervise les 25 personnes qui sont sous sa responsabilité et, est en contact aussi bien avec les fournisseurs que la clientèle avec qui il tisse, au fil des années, des liens privilégiés.

Passionné par son métier, il déclare ne jamais, en 26 ans, avoir peiner pour venir travailler.

Transmettre est, à ses yeux, essentiel. La formation des jeunes assurent la pérennité du savoir et leur donnent goût de leur travail. Il ne serait d’ailleurs pas ce qu’il est aujourd’hui sans son formateur, Monsieur Jean-Michel Flageul.

Un de ses souvenirs les plus marquants est une rencontre fortuite avec Margaret Thatcher dans un ascenseur en visite officielle à Paris! Preuve en est que ce métier réserve bien des surprises…