Les trois Chefs du Raphael Le Restaurant

L’Hôtel Raphael est fier de vous présenter son équipe composée de jeunes et talentueux Chefs en commençant avec notre Chef de Cuisine Etienne BARRIER, appuyé par Thomas CHEGARAY son chef adjoint, et pour la touche féminine de ce trio d’exception, Nina METAYER Chef Pâtissier.

Leur philosophie est de proposer une carte avec de beaux produits frais de saison, et une vraie qualité de mets qui rend honneur à l’Hôtel Raphael. Une cuisine à la fois contemporaine et classique!

Originaire de Mayenne, Etienne BARRIER  a découvert sa passion pour la cuisine auprès de sa grand-mère. Dès 13 ans, il s’entraine dans le restaurant d’un ami de son père. Après avoir réussi avec succès son CAP et BAC Professionnel, il s’installe à Honfleur et peaufine ses techniques auprès du Chef Patrick Ogheard au restaurant  de la Ferme Saint-Siméon. Leur travail sera récompensé d’une étoile Michelin. Etienne rencontra son second, Thomas CHEGARAY, lors de son  apprentissage auprès du Chef Jean-François Piège au Crillon.  Ensuite, Il enrichira son savoir-faire culinaire dans le restaurant étoilé de La Grande Cascade avec le Chef Frédéric Robert. Il travaillera deux ans au Meurice, où son chemin croisera notre Chef Pâtissier Nina METAYER, avant de rejoindre en mai 2012, Le Raphael en tant que sous-chef d’Amandine Chaignot. Depuis mai 2014, Etienne BARRIER est le Chef de cuisine du Raphael. Vif et curieux, il aime mélanger les textures et revisite pour chacun de ses plats les basiques  tel que l’œuf mimosa en mille-feuille, la langoustine en Kadaïf ou bien encore le Rouget en fleur de courgette….Notre Chef Etienne BARRIER aime avant tout surprendre chaque fin gourmet qui sommeille en nous.

 

Thomas CHEGARAY a grandi à Grenoble et commence son apprentissage à 17 ans. Il passe son CAP avec succès et obtient le Trophée  de l’Apprentissage, en tant que meilleur élément 2000-2002. Il continue ensuite par un Brevet Professionnel.  Thomas a fait ses classes auprès des plus grands Chefs Parisiens tel que Jean-François Piège au Crillon. Il rejoindra le Shangri-la pour l’ouverture du restaurant  La Bauhinia où il y restera 2 ans. Ensuite, le Chef Cyril Lignac fait appel à lui pour donner des cours de cuisine dans l’atelier Cuisine Attitude.  En novembre 2013, il rejoint l’équipe du Raphael, 4 mois plus tard, son talent culinaire, son application quotidienne, sa passion et son esprit d’équipe sont mis à l’honneur et il passe Chef Adjoint d’ Etienne BARRIER. Rigoureux et persévérant, Thomas est un soutien majeur pour Etienne, qu’il seconde avec brio notamment pour le Bar Anglais, les réceptions privées, le room-service…

 

Nina METAYER, la touche féminine de ce talentueux trio,  est originaire de La Rochelle, c’est à 16 ans lors de son voyage à Puebla au Mexique qu’elle découvre la boulangerie, en travaillant pour des boulangers Français. Elle fera un Bac Littéraire, et passera ensuite son CAP Boulangerie avec succès. Nina, notre globe trotteuse, décide ensuite de s’envoler pour Melbourne en Australie pour continuer son apprentissage en boulangerie, et elle découvre la pâtisserie. De retour en France, notre chef entame un apprentissage à l’école française de pâtisserie, Ferrandi.  En février 2011, elle rejoint l’équipe du Meurice en tant que commis puis très vite devient Demi-Chef de partie. Le Raphael fait appel à son talent hors pair en avril 2013.  A 26 ans,  chacune des créations de notre jeune chef jongle avec les saveurs, à la fois douces et acides, légères et fruitées mais surtout justement dosées.  Méticuleuses et innovantes, les pâtisseries de Nina sont très appréciées par les fins gourmets.